Le ratafia champenois* Pinot noir
Assemblage : 100% Pinot noir en macération
Vieillissement en fût : 2 à 3 ans
*Le ratafia Pinot noir ne peut pas être appelé « ratafia champenois ». En effet, depuis 2015 les critères de production des ratafias champenois ont évolués. Un ratafia qui a subi une macération pelliculaire ne répond plus au cahier des charges fixé pour la production des ratafias champenois.
La couleur pourpre de ce ratafia est intense. Extrêmement profonde, elle s’anime de reflets violines étonnants. | |
Le premier nez est intense. On perçoit des arômes de confitures de prune, de pruneau et de cerise noire. Puis après quelques secondes, c’est le cassis qui se dégage, ainsi que la framboise écrasée sur un fond de cacao. | |
Ce ratafia renverse toutes les idées reçues à propos du Ratafia. D’une robe presque noire, il offre une expression aromatique d’une intensité et d’une franchise exceptionnelle ainsi qu’une bouche de grande classe, dense et parfaitement équilibrée. | |
Il s’agit d’un ratafia totalement atypique, prêt à relever les plus beaux défis à table : dessert au chocolat ou au fruits rouges, fromages bleus… |
Zoom sur la macération
La macération est très importante dans la réalisation de ce ratafia. Elle donne bien-sûr la couleur au ratafia mais elle apporte et décuple également les arômes du pinot noir.
Elle intervient au début de la réalisation du ratafia juste avant d’ajouter l’alcool et de faire le vieillissement en fût.
Vous souhaitez acheter le ratafia Pinot noir ?
Vous pouvez retrouver tous nos champagnes et ratafias champenois sur notre boutique en ligne.
Composez votre commande et réalisez le paiement en ligne de façon simple et sécurisée.
Des questions ?
N’hésitez pas à nous contacter si vous avez la moindre question. Nous sommes à votre disposition pour vous répondre par téléphone ou par mail :
- par téléphone : +33(0)3 10 15 36 41
- par mail : info@champagnejulienchopin.com
Vous pouvez également nous rendre visite. Nous proposons différentes offres de découverte du monde du champagne et du ratafia champenois.