ratafia champenois grandes années

Le ratafia champenois Grandes Années Meunier

Assemblage : 100% Meunier
Vieillissement en fût : solera débutée en 2008
eye-2Le ratafia champenois Grandes années présente un dégradé de couleur jaune intense allant de l’acajou au jaune ambré avec des reflets jaune teintés de vert émeraude. L’intensité colorante est rehaussée par l’aspect dense du vin qui annonce une matière riche et nuancée.
nose2Le premier nez confirme la sensation visuelle avec un panier odorant rappelant la pomme tatin, l’orange amère, le kumquat confit, la pâte d’amande, le pruneau. Il évolue à l’aération vers des notes de figues rôties, de quetsches à l’eau-de-vie, de mirabelle confite, de noix, de cire d’abeille, de curry, de muscade. Une aération plus poussée révèle des odeurs de tabac sec, d’amande douce, de fleurs séchées, d’abricot confit, de poivre noir, de cerise macérée à l’alcool et des accents de rhum ambré.
mouth1L’approche dans le palais est assez dense avec une matière riche et enveloppée, de la vinosité et une amplitude tactile intense. Ce ratafia champenois Grandes années est équilibré par une acidité de pomme rouge caramélisée qui soutient la richesse de liqueur bien intégrée dans la structure du vin.
forkIl s’agit d’un ratafia totalement atypique que nous appelons « ratafia de conversation » car il prête à merveille aux fins de repas.

Tout savoir sur la méthode Solera ou autrement appelé réserve perpétuelle

Le principe d’élevage afin de préparer le ratafia champenois Grandes Années Meunier en Solera est encore assez peu employée en Champagne même si son usage à tendance à s’étendre. C’est une technique opposée à la tradition champenoise, de millésimé les vins de la région. De façon générale, elle consiste à empiler les années. C’est technique est née en Andalousie (Espagne). Elle consiste à empiler les fûts les uns sur les autres. La rangée au sol est ainsi appelée Solera tandis que les étages sont nommés successivement criadera. Chaque soutirage, les vins descendent d’un étage et se mélange au vin résiduel précédent.

Comme nous, quelques confrères en champagne ont adopté cette technique, en adaptant la technique de production. Ainsi, chaque année, nous rajoutons à notre fût, les moûts de la vendange pour compenser le vin soutiré. Cette méthode a pour but d’éduquer le jeune vin via le vieux vin. C’est également notre moyen de retrouver le style de notre Grandes Années Meunier en Solera. « Un véritable fil conducteur ». Cette méthode procure à nos ratafias du corps, de la gourmandise et de la profondeur. Nos ratafias sont une invitation à remonter le temps, à parcourir les millésimes. Ainsi, notre réserve perpétuelle commence en 2008. C’est donc 11 années, 11 vendanges que vous trouverez dans ce fût.

Vieillissement en fût de 600 litres durant 11 ans.
Tirage : 500 bouteilles/an
Mono-cépage : Meunier
Saison : Hiver

Vous souhaitez acheter ce ratafia champenois ?


Composez votre commande et réglez-la en ligne de façon simple et sécurisée.

Rendez-nous visite !

Venez découvrir nos ratafias champenois et nos champagnes lors de nos activités œnotouristiques. Nous proposons diverses prestations qui vous permette de découvrir notre univers de façon ludique et conviviale.