Le ratafia champenois Grandes Années Chardonnay est produit à Monthelon par le Champagne Julien Chopin
Ratafia champenois Grandes Années Chardonnay

Le ratafia champenois Grandes Années Chardonnay

Assemblage : 100% Chardonnay
Vieillissement en fût : en méthode solera depuis 2014
Robe des LES RATAFIAS CHAMPENOIS & Champagne Julien ChopinSur des tons d’or, la robe de ce ratafia ne laisse pas indifférent. 
Nez des LES RATAFIAS CHAMPENOIS & Champagne Julien ChopinAu nez, des arômes de pruneau, de cerises confites, amande & pommes au four. Après quelques minutes, s’ensuive des arômes de chocolat et de cerise à l’eau-de-vie. C’est un ratafia d’hiver où ne manque que la cheminée pour s’y blottir.
Bouche des LES RATAFIAS CHAMPENOIS & Champagne Julien ChopinL’attaque en bouche est quant à elle plus expansive & voluptueuse. L’acidité toujours présente. La seconde partie de la dégustation après 6 caudalies révèle des arômes de coing avec une pointe de cannelle et de poire pochée.
Accords & mets des LES RATAFIAS CHAMPENOIS & Champagne Julien ChopinÀ table, nous vous invitons à la déguster accompagnée d’un magret de canard, d’une spécialité coréenne, des croûtes lavées accompagnées de confiture (Langres, maroilles, Livarot, Munter) ou des pâtes préssées non-cuites (Cantal ou Tomme) ou pourquoi pas revisiter le café gourmand avec un verre comme digestif.

Tout savoir sur la méthode Solera ou autrement appelé réserve perpétuelle

Le principe d’élevage afin de préparer le ratafia champenois Grandes Années Chardonnay en méthode Solera est encore assez peu employée en Champagne même si son usage à tendance à s’étendre. C’est une technique opposée à la tradition champenoise, de millésimé les vins de la région. De façon générale, elle consiste à empiler les années. Cette technique est née en Andalousie (Espagne). Elle consiste à empiler les fûts les uns sur les autres. La rangée au sol est ainsi appelée Solera tandis que les étages sont nommés successivement criadera. Chaque soutirage, les vins descendent d’un étage et se mélange au vin résiduel précédent.

Ainsi, chaque année, nous rajoutons à notre fût, les moûts de la vendange pour compenser le vin soutiré. Cette méthode a pour but d’éduquer le jeune vin via le vieux vin. C’est également notre moyen de retrouver le style de notre ratafia champenois Grandes Années Chardonnay. “Un véritable fil conducteur”. Cette méthode procure à nos ratafias du corps, de la gourmandise et de la profondeur. Nos ratafias sont une invitation à remonter le temps, à parcourir les millésimes. Ainsi, notre réserve perpétuelle commence en 2014. C’est donc 5 années, 5 vendanges que vous trouverez dans ce fût. 

Vieillissement en fût de 600 litres durant 5 ans.
Tirage : 500 bouteilles/an
Mono-cépage : Chardonnay
Saison : Automne

Vous souhaitez acheter le ratafia champenois Grandes années Chardonnay ?

Nous vous donnons rendez-vous sur notre boutique en ligne pour retrouver tous nos ratafias champenois et champagnes.

Vous avez juste à composer votre commande et réaliser le paiement en ligne de façon simple et sécurisée.

Rendez-nous visite?

Venez découvrir le ratafia champenois Grandes Années Chardonnay directement au domaine et découvrir nos autres produits.

Vous pourrez déguster nos champagnes et nos autres ratafias champenois.

N’hésitez pas à consulter nos offres de visite ou à nous contacter.