RATAFIA PINOT NOIR



ratafia pinot noir

LES RATAFIAS CHAMPENOIS* – Pinot noir

Assemblage : 100% Pinot noir en macération
Vieillissement en fût : 2 ans

*Le ratafia Pinot noir ne peut pas être appelé « ratafia champenois ». En effet, depuis 2015 les critères de production des ratafias champenois ont évolués. Un ratafia qui a subi une macération pelliculaire ne répond plus au cahier des charges fixé pour la production des ratafias champenois.

 

eye-2 La couleur pourpre de ce ratafia pinot noir est intense. Extrêmement profonde, elle s’anime de reflets violines étonnants.
nose2 Le premier nez est intense. On perçoit des arômes de confitures de prune, de pruneau et de cerise noire. Puis après quelques secondes, c’est le cassis qui se dégage, ainsi que la framboise écrasée sur un fond de cacao.
mouth1 Ce ratafia renverse toutes les idées reçues à propos du Ratafia. D’une robe presque noire, il offre une expression aromatique d’une intensité et d’une franchise exceptionnelle ainsi qu’une bouche de grande classe, dense et parfaitement équilibrée.
fork Il s’agit d’un ratafia totalement atypique, prêt à relever les plus beaux défis à table : dessert au chocolat ou au fruits rouges, fromages bleus…
ZOOM SUR LA MACÉRATION:

La macération est très importante dans la réalisation de ce ratafia pinot noir. Elle donne bien-sûr la couleur au ratafia mais elle apporte et décuple également les arômes du pinot noir.

Elle intervient au début de la réalisation du ratafia juste avant d’ajouter l’alcool et de faire le vieillissement en fût.

 

Pour commander cette cuvée en ligne : cliquez ici !

 

RATAFIA PINOT NOIR
Tagged on: