LES ORIGINELLES BLANCS & MEUNIER BRUT



blancs & meunier

LES ORIGINELLES – Blancs & Meunier brut

Assemblage : Chut ! C’est un secret…
Vieillissement : 4 ans       Dosage : 7 grammes par litre
eye-2 La teinte de ce vin, couleur champagne (paille), annonce par sa faible densité un vin plein de jeunesse. Elle est animée par une fine et calme effervescence. Les bulles nourrissent un léger cordon.
nose2 La première impression olfactive est marquée, assez intense. Elle s’ouvre sur des arômes de fruits cuits (pomme, poire, par exemple) avec une pointe de fruits secs (amande) et un fond « alimentaire » de type biscuit cuillère. Après quelques secondes, le nez devient plus complexe, épicé (vanille, anis) et gourmand (crème pâtissière).
mouth1 L’attaque en bouche est vive et douce à la fois (acidité et dosage cohabitent) et l’effervescence est pétulante. Ensuite, c’est la vinosité qui donne le tempo. Le vin est corsé et le bon équilibre sucre – acide donne le change. La texture d’ensemble est plutôt tendre. La finale, justement, est assez longue, pétillante et acidulée avec une toute petite pointe d’amertume rafraîchissante.
fork Ce vin doit être servi entre 8 et 10° maximum, dans une flûte, comme un vin d’apéritif. On pourra aussi le conserver trois ans en cave sans problème, tant le potentiel est indéniable. Enfin à table, privilégiez les mets pas trop puissants, salés et de texture tendre. On pense au pâté croûte, au jambon de Reims, aux volailles, à la viande de veau, par exemple.

 

Pour commander cette cuvée en ligne : cliquez ici !

 

LES ORIGINELLES BLANCS & MEUNIER BRUT
Tagged on: